Analyse de Mouvement Laban/Bartenieff

LES 6 EXERCICES DE BASE
de Bartenieff

Irmgard Bartenieff a développé 6 exercices basics aussi appelés «fondamentaux» découlant d’un travail de dix ans avec des enfants atteints de Poliomyélite dans des hôpitaux new-yorkais.

La respiration se trouve à la racine de tous les exercices proposés. Elle permet une détente intérieure qui elle-même permet d’atteindre les muscles de «l’étage d’en dessous» comme aimait à dire Irmgard Bartenieff. Autrement dit les muscles de sensibilité profonde. Pour ma part j’applique cette détente afin de créer un «espace intérieur» qui permet une mobilisation des articulations bien plus grande.

Il devient alors possible de trouver et de renforcer le centre de gravité ainsi que le centre musculaire que forment les régions pelvienne et abdominale. La sensibilisation et l’attention apportée au centre, conjuguées à une coordination engendrent aisément une meilleure circulation sanguine et énergétique.

Les exercices sont introduits et travaillés de telle sorte que la personne elle-même doive trouver le bon moyen d’arriver où elle peut aller dans les limites de son physique.

Le point positif, à mon sens, est de rendre la personne à elle-même d’un point de vue physique. Je crois fortement qu’il n’y a pas meilleur maître de stage que soi-même lors de l’apprentissage de tels exercices. Je pourrais même parler de «prise en charge de soi-même» qui est nécessaire à un meilleur approfondissement de l’œil intérieur indispensable à l’avancement…

Certaines personnes suivant mes classes utilisent les bases de la respiration en cas de crise afin de «déclencher le système recentrage» la personne se stabilise alors dans une situation qui redevient gérable.

Les 6 exercices de Base
Levé de Jambe (Thigh Lift)
Tombé des genoux (Knee Drop)
Déplacement avant du bassin (Forward Pelvic Shift)
Cercle des bras (Arm Circle)
Déplacement latéral du bassin (Lateral Pelvic Shift)
Amble / Homo latéralité (Body HaIf)

Tous ces exercices sont appliqués au sol; l’utilisation de la gravité permet un meilleur travail sur le relâchement musculaire avant l’activation. Les « engagements » musculaires sont ainsi beaucoup plus profonds que si le corps devait encore intégrer l’équilibre dans la verticalité. Cependant tous les exercices sont applicables en position verticale dans un deuxième temps.

Toute les approches accentuent la connectivité et la mobilité à travers des principes comme le placement dynamique, l’initiation, la mise en séquence, le phrasé, le support interne, l’intention spatiale et des schèmes de développement moteur, qui construisent graduellement la tridimensionnalité corporelle.

Les relations internes sont développées à travers
Le soutien de la respiration
Le développement du centre abdominal
Le développement du centre de gravité et sa relation au poids
La coordination du développement de l’enfant
La rotation des articulations
Intension spatiale et la dynamique corporelle à travers les chaînes musculaire

Le niveau et le rythme de chaque individu est la première règle à respecter. Des encouragements constants sont donnés mais la personne doit en tout temps s’écouter et être attentive à ses limites ; elle sera toujours seul « maître à bord » de son corps.

La subtilité de ces exercices réside dans le fait que plus la « sensation de fournir aucun effort » est présente; plus l’exercice sera effectué de manière  juste. En effet, si l’équilibre musculaire et la coordination sont au top, la « loi du moindre effort » est alors une observation. Il n’est pas rare que j’entende « ah ben oui, c’est même plus facile » une fois que les connexions sont trouvées pour un mouvement.

Mon rôle n’est autre qu’un œil extérieur qui cherche à favoriser le développement d’un œil intérieur. Faire remarquer les habitudes musculaires, en proposer d’autres; en faire explorer d’autres. Beaucoup d’habitudes musculaires sont tellement bien inscrites que leur sensation a même disparue.

Des sessions sont possibles en privé ou en groupe.
Le rythme d’une session dépend de celui des personnes présentes
.

aux racines de votre mouvement